1. Présentation de la campagne de marketing intégré





 Cohérence entre les outils, les médias et la stratégie

La campagne de CMI proposée permet d’atteindre les jeunes étudiants directement sur les plateformes qu’ils fréquentent quotidiennement. Les plateformes utilisées seront exclusivement sur le web. Dans un premier temps, Instagram et TikTok seront deux médias utilisés puisqu’il s’agit des plateformes les plus fréquentés par la clientèle cible (Campbell, 2022). De plus, la diffusion dans un média de masse, tel qu’un podcast servira également à rejoindre le public cible. En effet, les auditeurs principaux de ce canal de communication sont les jeunes adultes. En effet, plus de 47% des individus entre 18 et 44 ans au Québec écoutent des podcasts (Côté, 2022). Ces différentes stratégies de communication permettront d’atteindre la persona de la compagnie Optional Clothing. 

Réseaux sociaux

Pour ce qui est des réseaux sociaux, l’entreprise devra créer du contenu diversifié sur sa page Instagram afin de promouvoir le nouveau produit. L’entreprise devra établir un plan afin de s’assurer de partager du contenu aux deux jours sur cette plateforme. Ces publications seront composées de photos et de vidéos qui permettront de promouvoir la nouvelle collection de vêtements écoresponsables. De plus, Optional Clothing s’associera avec trois influenceurs ayant un mode de vie correspondant à l’image de marque de l'entreprise. En effet, ces derniers devront publier du contenu promotionnel de la collection sur leur page personnelle afin de donner de la visibilité à l’entreprise. Il est primordial que l’entreprise s’associe avec des influenceurs partageant les mêmes valeurs environnementales afin que l’image de marque de la compagnie soit mise de l’avant. Afin d’y parvenir, deux influenceurs ont été sélectionnés en fonction de leur audience ainsi que des valeurs qu’ils partagent régulièrement sur leurs plateformes. Premièrement, Optional Clothing a choisi l’influenceuse @Mila Taillefer, puisqu’elle possède une audience intéressée par la mode et par les produits respectueux de l’environnement. En ce qui concerne l’influenceur masculin, @Jérémie Gauthier-Lacasse sera la personne idéale afin de rejoindre la communauté masculine.
Pour ce qui est de TikTok, la stratégie adoptée sera similaire à celle sur Instagram. Toutefois, le contenu sera adapté à cette plateforme, c’est-à-dire sous forme de vidéos. Le but principal de l’entreprise sera de présenter la nouvelle collection de vêtements de différentes façons afin d’accroitre la visibilité de cette dernière. En mettant de l’avant la nouvelle gamme de produits, l’entreprise s’assurera de rejoindre les consommateurs cibles. Le contenu publié sur TikTok montrera davantage le côté « Lifestyle » de la nouvelle collection écoresponsable. Ces publications permettront à la clientèle cible de comprendre comment ces produits peuvent s’intégrer à leur mode de vie. Pour ce faire, Optional Clothing collaborera avec @aliaslouiseblog, une créatrice de contenue sur TikTok qui prône un mode de vie écoresponsable tout en proposant des conseils et des outils à ces abonnés qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.

Podcast

Par la suite, l’apparition de la nouvelle gamme de produits dans un podcast peut aussi être un excellent moyen d’attirer les consommateurs cibles. En effet, les podcasts sont désormais partagés en format audio et vidéo sur plusieurs plateformes, leur permettant ainsi d’avoir une grande audience. L’apparition du propriétaire d’Optional Clothing dans deux podcasts permettra à l’entreprise de promouvoir sa nouvelle gamme de produits. Il pourra donc véhiculer le message de son choix concernant la nouvelle collection écoresponsable. De ce fait, l’entreprise participera au podcast Sans Filtre et Génération Startup. Le choix de ces deux podcasts sera expliqué davantage dans une prochaine section.
En bref, il est nécessaire que l’entreprise soit cohérente au niveau du message qui sera véhiculé sur chacune des plateformes. De ce fait, les émotions transmises seront les suivantes : sérénité, équilibre, enthousiasme, appartenance et la surprise.

Efficacité à atteindre la cible

En ce qui concerne les réseaux sociaux, leur utilisation est fort pertinente puisqu’ils permettent de rejoindre la cible en temps réel et qu’ils sont faciles d’accès. De même, l’exposition de l’utilisateur à cette campagne est étendue puisque ce dernier peut regarder maintes fois le contenu, il peut y revenir quand il le souhaite, et ce, sur une longue période. Finalement, l’utilisateur peut le partager avec son entourage. Ainsi, l’efficacité des réseaux sociaux est grande étant donné la portée et la fréquence à laquelle ils atteignent la clientèle cible. D’ailleurs, selon l’Académie de la transformation numérique (ATN), en 2022, 91 % des 25 à 34 ans utilisent les réseaux sociaux ainsi que 90 % des 18 à 24 ans. Cela représente donc un excellent moyen de rejoindre avec efficacité la clientèle cible puisqu’elle est très présente sur les réseaux.  Également, le même phénomène se poursuit avec les podcasts qui ont vu leur affluence grimper depuis quelques années. Ils sont très populaires auprès des adultes québécois âgés de 18 à 44 ans, où 47% de ceux-ci écoutent des balados (ATN, 2022, paragr. 7). De fait, pour atteindre la clientèle cible, les balados sont très efficaces, comme les réseaux sociaux, étant donné la portée et la fréquence qu’il procure à l’entreprise. 

Les objectifs de notre CMI

Les objectifs marketing

· Atteindre 5 000 nouveaux visiteurs sur le site web au lancement de la nouvelle collection.
· Accroitre de 10% l’affluence du site web ainsi que sur leurs médias sociaux.
· Augmenter le nombre de publications à trois par semaine sur les réseaux sociaux en venue de la nouvelle collection et être plus présent en stories une fois par jour.
· Augmenter la proportion des clients qui ont une attitude favorable face aux produits et qui procèdent finalement à l’achat.
1.3.2 Les objectifs de communication

· Utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir la nouvelle collection à l’aide de reels, stories et de vidéos sur Tiktok et Instagram.
· Faire savoir aux consommateurs que l’entreprise est investie face aux enjeux environnementaux et qu’elle applique les mesures nécessaires dans toutes les sphères d’activités de l’entreprise.

Commentaires