3. Stratégie de média

 



Stratégie de média


Le calendrier éditorial

Tout d’abord, le Podcast sera un des médias utilisés par l’entreprise pour réaliser les objectifs de la campagne. L’utilisation du podcast dans la stratégie marketing d’une entreprise est très intéressante pour plusieurs raisons. En effet, cette plateforme rejoint majoritairement les jeunes adultes, soit les spectateurs de moins de 35 ans. Le but de participer à un podcast sera de faire connaitre l’entreprise en discutant des valeurs de celle-ci et de la nouvelle gamme de produits écoresponsables. Également, le podcast offre une souplesse au niveau du contenu et du message publié puisqu’elle provient directement d’un membre de l’équipe de l’entreprise. De ce fait, cette personne peut mettre l’accent sur les avantages concurrentiels et les valeurs de l’entreprise qui la différencie de ses concurrents. Également, les podcasts sont diffusés sur plusieurs plateformes tels que YouTube, Spotify, Apple Music, Google Podcast et plusieurs autres. De cette manière, le contenu qui sera exprimé sera offert à plusieurs consommateurs sur les différentes plateformes. La portée du Podcast est donc beaucoup plus importante que celle d’une publicité à la radio, par exemple. Pour toutes ses raisons, il sera intéressant pour l’entreprise de participer à deux podcasts. Dans un premier temps, le propriétaire pourrait se présenter sur le podcast de Sans Filtre qui s’entretiennent avec des personnalités de toutes les sphères afin d’avoir des discussions de fond sur différents sujets. Ce podcast compte plus de 275 000 écoutes mensuelles sur toutes les plateformes (Studio SF, 2022). Dans un deuxième temps, le podcast de Génération Startup pourrait également être pertinent. En effet, celui-ci accueille différents entrepreneurs pour discuter de la réalité de leur entreprise et des différents défis qui survient avec l’entrepreneuriat. Ce podcast serait aussi intéressant puisqu’il touche une clientèle plus jeune que le Podcast de Sans Filtre. En effet, Génération Startup rejointe une communauté de jeunes adultes entre 15 et 29 ans qui désire en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat. De ce fait, ce podcast servira à faire connaitre Optional Clothing à une clientèle plus jeune.

Par la suite, les réseaux sociaux sont très intéressants pour faire connaitre et découvrir une entreprise. En effet, Instagram et Tiktok sont les deux plateformes qui seront utilisées dans notre plan de communication intégrée. Dans un premier temps, Instagram constitue un leader dans le marketing d’influence (Fabrion, 2022). Cette plateforme est utile puisqu’elle offre la possibilité à l’entreprise d’utiliser Instagram comme un porte-folio afin de mettre en avant-plan les valeurs de l’entreprise et les nouveaux produits disponibles. Il serait donc primordial pour l’entreprise de publier à chaque trois jours afin de garder la clientèle active et intéressée. De ce fait, les clients seront attirés par les belles photos de l’entreprise et auront ainsi envie d’aller visiter le site web. Dans le même ordre d’idée, cette plateforme offre l’option Instagram Shopping qui permet à l’entreprise de mettre tous ses produits directement sur la plateforme. Les clients ont donc accès à l’entièreté du site directement sur Instagram. Dans un autre d’idées, il serait avantageux d’utiliser le marketing d’influence afin de promouvoir davantage la nouvelle gamme de produits écoresponsables. En faisant de l’échange de service, c’est-à-dire qu’Optional Clothing offre des morceaux de la nouvelle collection aux influenceurs en échange de publications, cela réduit considérablement le coût de marketing. En effet, le seul coût de cette technique sera le coût des vêtements qui seront envoyés aux influenceurs. Mila Taillefer serait donc une créatrice de contenu de choix puisqu’elle compte plus de 50 000 abonnés. Celle-ci serait idéale pour Optional Clothing puisqu’elle a un mode de vie actif autant en plein air qu’en milieu rural. Les abonnés qui la suivent ont alors les mêmes intérêts qu’elle et seront donc intéressés par les produits de l’entreprise. Pour ce qui est de l’influenceur masculin, Jérémie Gauthier-Lacasse serait la personne idéale pour atteindre une cible de consommateurs en grande majorité masculine. Ses 7 800 abonnés permettront à Optional Clothing d’avoir une visibilité importante et différente de celle de Mila Taillefer.

Dans un deuxième temps, Tiktok est un réseau social affichant la plus forte croissance en 2021 (Fabrion, 2022). En effet, cette plateforme émergente compte plus de 1.1 milliard d’utilisateurs, et ce, sur une base mensuelle (Gonzalo, 2021). Au Canada, 22% des adultes canadiens sont actifs sur Tiktok (Gonzalo, 2021). De ce fait, l’entreprise aurait avantage à utiliser cette plateforme sociale sur une base récurrente afin d’atteindre leur public cible. En effet, plus de 60% des utilisateurs Tiktok sont âgés entre 15 et 29 ans (Gonzalo, 2021). Afin de percer et acquérir une certaine notoriété sur Tiktok, il sera important que l’entreprise publie quotidiennement sur son compte tout en s’assurant de suivre les tendances de l’heure. Autrement dit, Optional Clothing devra utiliser les sons et les hashtags les plus tendances afin de percer l’algorithme et rejoindre le plus de consommateurs possible. Effectivement, il est primordial pour une entreprise d’inscrire des hashtags dans chacune de leur publication afin de s’assurer que la plateforme soit en mesure de décrypter le contexte du vidéo et de le proposer aux utilisateurs est le plus susceptible d’être intéressé par cette vidéo. Également, il serait très intéressant pour l’entreprise d’utiliser les services de @AlliasLouiseBlog afin de rejoindre le public cible de la nouvelle collection écoresponsable. En effet, cette créatrice de contenu reflète à merveille les valeurs environnementales d’Optional Clothing. L’utilisation de cette plateforme permettra à l’entreprise de faire de la publicité à coût moindre de leurs nouveaux produits en publiant régulièrement sur leur compte TikTok. 

Répartition du budget

En ce qui concerne le budget alloué à la création de la campagne de communication intégrée, Optional Clothing aura un budget d’environ 12 000$. Celui-ci sera réparti en fonction des différentes stratégies mentionnées précédemment. 

Dans un premier temps, il est primordial d’accorder un bon montant pour la création de contenu qui sera ensuite publié sur les différentes plateformes de l’entreprise. Nous estimons qu’il est raisonnable d’allouer 70% du budget à cet aspect. Cela équivaut à environ 8 400$. Ce montant comprend plusieurs choses. Tout d'abord, Optional Clothing devra organiser un shooting photo afin d’avoir plusieurs photos à publier sur leur Instagram et sur le site web. Cette séance coûtera approximativement 3 500$, et ce, incluant les frais des mannequins, de maquilleurs et de coiffeurs. Nous estimons qu’il sera nécessaire de faire 2 séances photos par année afin d’avoir assez de contenu à publier régulièrement. Par la suite, le 1 400$ restant sera complètement alloué à la création de Tiktok, de Reals et de story Instagram afin de promouvoir la nouvelle collection écoresponsable. Ce montant inclut également tous les frais de publications commandités ou commandités.

Dans un deuxième temps, 20% du budget sera alloué au marketing d’influence. Comme l’entreprise recrutera exclusivement des micro-influenceurs, c’est-à-dire des créateurs de contenus ayant entre 5 000 et 10 000 abonnés, il sera possible de faire seulement de l’échange de service, sans nécessairement les payer. Autrement dit, Optionnal Clothing leur offrira des vêtements de la nouvelle collection en échange de la promotion sur leurs plateformes. De ce fait, le 20% du budget, qui équivaut à 2 400$, sera consacré aux vêtements qui seront offerts aux influenceurs en échange de publication et de story parlant de la marque. 
Dans un troisième temps, le 10% restant sera consacré à la participation à deux podcasts. En effet, nous allouons 1 200$ afin d’aller parler de la marque et de la nouvelle collection écoresponsable à deux podcasts différents qui ciblera également des consommateurs différents. 

Mesures de contrôle

Afin de mesurer l’efficacité de la campagne de marketing intégrée d’Optional Clothing, il sera important d’analyser les sources d’acquisition du trafic. En d’autres mots, cela permettra de connaitre par quel moyen les consommateurs se sont procuré un produit de la marque. Afin d’y parvenir, il sera important que l’entreprise offre des codes promotionnels différents sur chacun de leurs réseaux sociaux. Cela permettra à la compagnie de connaitre à partir de quelle plateforme le consommateur à effectuer son achat. De plus, il serait intéressant que l’entreprise ajoute leur lien internet sur chacune de leurs plateformes sociales. De cette façon, la compagnie sera en mesure de connaitre de quelle façon les consommateurs se sont retrouvés sur le site web ainsi que le trafic de consommateurs qu’ils ont sur chacune de leurs plateformes sociales. 

De plus, afin de valider de l’efficacité de la campagne de marketing intégrée, l’entreprise pourra analyser l’évolution du nombre d’abonnés avant et après la campagne, et ce, sur chacune des plateformes sociales d’Optional Clothing. Cette évolution permettra à la compagnie de connaitre sur les plateformes où leurs efforts auront le plus porté fruit. 

Commentaires