4. Stratégie marketing

Objectifs de marketing

  • Instaurer un popup sur le site internet mentionnant d’ajouter leur adresse courriel ou leur numéro de téléphone afin que les consommateurs puissent être à l’affut des nouvelles de l’entreprise et des promotions.
  • Augmenter la notoriété de la marque au sein de l’ensemble évoqué des consommateurs.
  • Accroître de 10% l’affluence du site web ainsi que sur leurs médias sociaux.
  • Augmenter le nombre de publications à deux par semaine sur les réseaux sociaux en venu de la nouvelle collection et être plus présent en story une fois par jour.
  • Augmenter la proportion des clients qui ont une attitude favorable face aux produits et qui passe à l’achat du produit.
  • Atteindre 5 000 nouveaux visiteurs sur le site web au lancement de la nouvelle collection.

Objectifs de communication

  • Distribuer des échantillons de la collection à des influenceurs et youtubeurs ayant une attitude favorable face à l’écoresponsabilité afin de faire promouvoir les nouveautés grâce aux communautés de ceux-ci.
  • Introduire dans chacune des commandes vendues avant le dévoilement de la collection, un rabais promotionnel de 10% sur la nouvelle collection à venir, et ce, en utilisant du papier compostable.
  • Faire savoir aux consommateurs que l’entreprise est investie face aux enjeux environnementaux et applique les mesures nécessaires dans toutes les sphères d’activités de l’entreprise.
  • Utiliser leurs réseaux sociaux afin de promouvoir la nouvelle collection à l’aide de reels, story et de vidéos Tiktok.
  • Faire participer les consommateurs à l’aide de questionnaires afin de créer un engouement face à la nouvelle collection de chaussettes.

Stratégie de positionnement

    Optional Clothing est une entreprise de textile qui cible les consommateurs âgés entre 15 et 29 ans qui se soucient de leur empreinte écologique. L’entreprise se démarque de ses concurrents par son engagement responsable prononcé et ses collections inspirées du plein air, de l’activité physique tout comme du style de vie urbain. Optional Clothing priorise l’environnement plutôt que le haut de gamme sans toutefois abaisser le niveau de qualité des produits. 

Carte perceptuelle

    














    L’engagement écoresponsable fait partie intégrante de l’entreprise Optional Clothing. Le consommateur perçoit l’entreprise avec un fort engagement responsable grâce aux actions que porte celle-ci. On peut penser au partenariat avec One Tree Planted qui, à chaque commande effectuée, plante un arbre au Québec. L’entreprise doit parier avec plusieurs concurrents dans le textile, elle ne fait pas encore partie de l’ensemble évoqué de beaucoup de consommateurs comme Simons ou Patagonia par exemple, mais elle se démarque par son envie de jouer un rôle dans l’amélioration de la société et de l’environnement. Comme elle le mentionne sur son site web : C’est en faisant de petits gestes que l’on accomplit de grandes choses. 


Commentaires